Volume 77, no 42 le 25 novembre 2013
Ce qui se déroule aujourd’hui aux Philippines, un pays d’environ 100 millions d’habitants, est un désastre social. Les capitalistes philippins, motivés par le profit, ainsi que les dirigeants américains envers qui ils sont redevables, sont responsables des milliers de morts, de la famine, des maladies et des autres dures épreuves qui s’abattent sur les travailleurs là-bas. L’impitoyable loi du marché, qui guide leurs actions, a rendu inévitable la dévastation massive et durable de la vie des travailleurs, des agriculteurs et des pêcheurs face au typhon Haiyan.
« Les météorologues disent que les humains ont joué un rôle important dans ce désastre, probablement plus que celui de la nature, a écrit le New York Times. Parmi les éléments de la tragédie en cours on trouve la pauvreté et l’énorme croissance de la population, dont la majorité vit dans des zones côtières vulnérables avec des constructions peu solides. »
Ce ne sont pas « les humains, » mais bien les relations économiques et sociales du capitalisme perpétuant ces conditions qui font que de tels désastres se produiront inévitablement encore et encore. Ce sont elles qui forcent les travailleurs et les agriculteurs à vivre dans des conditions dangereuses, qui sont incapables de bien les préparer et qui décident d’« économiser de l’argent » plutôt que des vies humaines.
En Haïti, plus de 200 000 personnes ont été tuées et plus d’un million ont été laissées sans-abris au lendemain du séisme de janvier 2010, dont les travailleurs ne se sont toujours pas rétablis. Seulement Cuba socialiste, où personne n’est abandonné à soi-même, a apporté quelque aide utile, incluant une brigade de près de 1500 spécialistes de la santé qui ont soigné quelque 100 000 Haïtiens au cours des deux premiers mois.
L’« aide » U.S. a été superficielle et, comme c’était le cas en Haïti, donne la priorité à la protection de la propriété privée et le retour à l’ « ordre ».
Les travailleurs du monde entier devraient exiger de Washington et des autres gouvernements impérialistes : une fourniture immédiate et massive de nourriture, d’eau, d’abris et de soins médicaux ; une aide à la reconstruction sans conditions ; et l’annulation de la dette extérieure des Philippines !
❖ ❖ ❖
Abonnement d’essai : 12 semaines pour 7 $ CAN
Pour vous abonner, envoyez un chèque au nom du Militant ou contactez-nous :
7107, rue St-Denis, suite 204, Montréal, H2S 2S5 ✆ 514-272-5840 cllc_can@bellnet.ca
ou consultez la liste de distributeurs dans le Militant (www.themilitant.com)
Front page (for this issue) | Home | Text-version home