Le Militant (logo)  

Année 78, no 41      le 17 novembre 2014

 

Ottawa utilise le « terrorisme » pour
cibler les droits des travailleurs
 

BEVERLY BERNARDO
MONTRÉAL — Le 27 octobre, le gouvernement canadien a envoyé « La loi sur la protection du Canada contre les terroristes » au Parlement. Le projet de loi C-44 donnerait plus de pouvoirs au Service canadien du renseignement de sécurité pour cacher l’identité des informateurs et écouter les conversations de Canadiens à l’étranger.

Le projet de loi est la plus récente d’une série d’attaques contre les droits des travailleurs au nom de la lutte contre le « terrorisme ». D’autres mesures proposées comprennent l’allègement des conditions pour procéder aux « arrestations préventives » et le projet de loi C-13, actuellement devant le Sénat, qui permettrait à la police d’accéder aux informations personnelles et aux informations bancaires en ligne pour certaines personnes si la police « soupçonne » mais ne « croit » pas encore qu’elles soient impliquées dans un crime.

Le premier ministre Stephen Harper a annoncé le 23 octobre qu’il allait accélérer l’examen de C-44, le jour après que Michael Zehaf-Bibeau a tiré et tué le caporal Nathan Cirillo, un soldat de garde devant le Monument commémoratif de guerre à Ottawa. Michael Zehaf-Bibeau a ensuite été tué après avoir commencé à tirer des coups de feu dans l’édifice du Parlement. Deux jours auparavant, Martin Couture-Rouleau avait été abattu par la police après avoir écrasé deux soldats canadiens avec une voiture à St-Jean-sur-Richelieu, au Québec.

Le gouvernement avait retardé l’émission du passeport de Michael Zehaf-Bibeau et avait saisi celui de Martin Couture-Rouleau en raison de leurs liens présumés avec l’État islamique. Les deux incidents ont suivi la décision d’Ottawa le 7 octobre de se joindre à la guerre menée par Washington contre l’État islamique en Irak. Le vote a été de 157 à 134, les conservateurs au pouvoir et l’unique député du Parti vert ayant voté en faveur et l’opposition néo-démocrate et libérale ayant voté contre. Le Canada y envoie 600 soldats, six avions chasseurs-bombardiers CF-18, deux avions de surveillance et un avion de ravitaillement. L’État islamique a répondu en appelant ses partisans à mener des attaques au Canada.

La Gendarmerie royale du Canada a révélé qu’elle surveille quelque 90 citoyens canadiens dans le cadre de 63 opérations de « sécurité nationale. »

❖  ❖  ❖

Abonnement d’essai : 12 semaines pour 7 $ CAN

Pour vous abonner, envoyez un chèque au nom du Militant ou contactez-nous :

7107, rue St-Denis, suite 204, Montréal, H2S 2S5 ✆ 514-272-5840 cllc_can@bellnet.ca

ou consultez la liste de distributeurs dans le Militant (www.themilitant.com)  
 
 
Front page (for this issue) | Home | Text-version home