Année 78, no 41 le 17 novembre 2014
Le projet de loi est la plus récente d’une série d’attaques contre les droits des travailleurs au nom de la lutte contre le « terrorisme ». D’autres mesures proposées comprennent l’allègement des conditions pour procéder aux « arrestations préventives » et le projet de loi C-13, actuellement devant le Sénat, qui permettrait à la police d’accéder aux informations personnelles et aux informations bancaires en ligne pour certaines personnes si la police « soupçonne » mais ne « croit » pas encore qu’elles soient impliquées dans un crime.
Le premier ministre Stephen Harper a annoncé le 23 octobre qu’il allait accélérer l’examen de C-44, le jour après que Michael Zehaf-Bibeau a tiré et tué le caporal Nathan Cirillo, un soldat de garde devant le Monument commémoratif de guerre à Ottawa. Michael Zehaf-Bibeau a ensuite été tué après avoir commencé à tirer des coups de feu dans l’édifice du Parlement. Deux jours auparavant, Martin Couture-Rouleau avait été abattu par la police après avoir écrasé deux soldats canadiens avec une voiture à St-Jean-sur-Richelieu, au Québec.
Le gouvernement avait retardé l’émission du passeport de Michael Zehaf-Bibeau et avait saisi celui de Martin Couture-Rouleau en raison de leurs liens présumés avec l’État islamique. Les deux incidents ont suivi la décision d’Ottawa le 7 octobre de se joindre à la guerre menée par Washington contre l’État islamique en Irak. Le vote a été de 157 à 134, les conservateurs au pouvoir et l’unique député du Parti vert ayant voté en faveur et l’opposition néo-démocrate et libérale ayant voté contre. Le Canada y envoie 600 soldats, six avions chasseurs-bombardiers CF-18, deux avions de surveillance et un avion de ravitaillement. L’État islamique a répondu en appelant ses partisans à mener des attaques au Canada.
La Gendarmerie royale du Canada a révélé qu’elle surveille quelque 90 citoyens canadiens dans le cadre de 63 opérations de « sécurité nationale. »
❖ ❖ ❖
Abonnement d’essai : 12 semaines pour 7 $ CAN
Pour vous abonner, envoyez un chèque au nom du Militant ou contactez-nous :
7107, rue St-Denis, suite 204, Montréal, H2S 2S5 ✆ 514-272-5840 cllc_can@bellnet.ca
ou consultez la liste de distributeurs dans le Militant (www.themilitant.com)
Front page (for this issue) | Home | Text-version home