Année 79, no 30 le 23 août 2015
Cette nuit-là, après une journée pleine d’activités, une confrontation a eu lieu entre la police et les manifestants. Alors que la soirée avançait, les flics lourdement armés se sont montrés de plus en plus provocateurs. Après que des centaines de manifestants ont quitté l’avenue Florissant West en réponse aux ordres de la police, des voitures de police ont filé à toute allure sur la rue et des dizaines de policiers en tenue anti-émeute ont formé une ligne de combat.
Des coups de feu sans rapport ont éclaté à proximité et la police a tiré et blessé grièvement Tyrone Harris Jr., âgé de 18 ans. Le 11 août, la police a diffusé une vidéo qui, selon elle, montre Tyrone Harris sortant un pistolet de sa ceinture après que les coups de feu ont été entendus à proximité.
Le lendemain, le directeur exécutif du comté de Saint-Louis Steve Stenger a déclaré l’état d’urgence, transférant les pouvoirs des policiers liés aux manifestations à la police du comté de Saint-Louis. Des dizaines de manifestants ont été arrêtés lors des actions du 10 août, notamment lors de sit-in devant le palais de justice fédérale de Saint-Louis et durant le blocage de l’autoroute Interstate 70 le soir à l’heure de pointe.
Le 11 août, un groupe d’hommes caucasiens se présentant comme des membres des Oath Keepers (gardiens du serment), armés de pistolets, de fusils et de gilets pare-balles, ont fait leur apparition sur l’avenue Florissant West.
Les parents parlent de la brutalité policière
Les manifestants se sont rassemblés le 9 août au mémorial de Michael Brown sur la route Canfield, ici. Lors d’un rassemblement avant la manifestation, plus d’une douzaine de personnes ont pris la parole, y compris Michael Brown Sr., le père du jeune dont la mort a provoqué les manifestations à travers le pays ; Erica Garner, la fille d’Eric Garner, tué par la police à Staten Island, New York, le 17 juillet de l’année dernière ; et Bree Newsome, qui a escaladé le mât à Columbia en Caroline du Sud et a décroché le drapeau confédéré plusieurs jours avant que le parlement de l’État vote de le retirer.
« J’ai rencontré pour la première fois le père de Mike Brown le 11 août dernier, deux jours seulement après que son fils a été tué, » a dit à la foule Cephus Johnson, l’oncle d’Oscar Grant, qui a été tué en 2009 par Johannes Mehserle, flic de la police des transports rapides de la région de la baie de San Francisco. « Depuis, il a voyagé un peu partout pour éveiller les gens à l’action, de sorte que ce qui est arrivé à son fils Mike n’arrive à aucun autre être humain.
« La communauté noire de la région de la baie nous a soutenus, a-t-dit. Mais le plus important est qu’ils ont utilisé leurs droits issus du premier amendement de la Constitution pour s’exprimer contre l’injustice et obtenir que Mehserle soit jugé. C’est ce que toutes les communautés du pays doivent faire pour toutes les familles qui perdent un être aimé à cause de la violence policière. »
À exactement 11h55 du matin, l’heure à laquelle Michael Brown a été abattu, le rassemblement a observé le silence pendant quatre minutes et demie — une minute pour chaque heure pendant lesquelles son corps est resté étendu sur le sol après qu’il a été tué.
« Nous sommes venus pour lutter pour la justice sociale et montrer que le mouvement ouvrier s’est engagé et fait partie du combat Les Vies des Noirs comptent, » a dit Marcia Gant, membre de la section locale 6355 du Syndicat des travailleurs des communications d’Amérique et de la Coalition des syndicalistes noirs [CBTU] de St Louis, venue manifester avec une délégation de son syndicat. « La mère de Michael Brown travaille dans un supermarché et est membre des TUAC [Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce]. »
Mark Frank, un conseiller en éducation de la ville universitaire voisine, qui est caucasien, a dit au Militant : « Nous devons soutenir la communauté noire dans le combat contre les brutalités policières. Nous devons sortir et montrer notre indignation. Le même genre de choses arrive aux blancs, mais pas dans les mêmes proportions. C’est mal et cela doit cesser. »
« Le seul moment où ils écoutent, c’est quand ils voient qu’ils ont quelque chose à perdre, » a dit au Militant Michael Person, un résident de Ferguson membre de longue date de la CBTU et de la section locale 1439 de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité. « Je n’avais pas manifesté depuis 10 ans. Mais je ne pouvais pas simplement rester assis, vivre bien moi-même et voir tout cela continuer autour de moi. »
« Nous assurons le service d’ordre des manifestations pour protéger les manifestants des attaques de la police, » a dit Markese Mull, un responsable des Gardiens de la paix de St Louis et ami de longue date de la famille Brown. « Aussi longtemps que nos enfants sont tués et abandonnés, étendus sur le sol, nous continuerons de manifester jusqu’à ce que quelque chose soit fait. »
Alyson Kennedy a contribué à cet article.
❖ ❖ ❖
Abonnement d’essai : 12 semaines pour 7 $ CAN
Pour vous abonner, envoyez un chèque au nom du Militant ou contactez-nous :
7107, rue St-Denis, suite 204, Montréal, H2S 2S5 ✆ 514-272-5840 cllc_can@bellnet.ca
ou consultez la liste de distributeurs dans le Militant (www.themilitant.com)
Front page (for this issue) | Home | Text-version home