Année 79, no 44 le 7 décembre 2015
« Les communistes font campagne contre l’offensive guerrière des États-Unis : Dénonçons l’espionnage des musulmans et des mosquées par les flics, » pouvait-on lire sur la banderole située derrière les orateurs. Ce cours vise à combattre les tentatives des dirigeants capitalistes d’utiliser les agressions terroristes réactionnaires de l’État islamique en France pour attaquer la classe ouvrière. Plus de 90 personnes ont assisté à la réunion.
« Salam-Aleikum, a dit Norton Sandler. C’est ce que le secrétaire national du SWP, Jack Barnes, a dit lors d’une grande réunion organisée par le parti peu après les attentats d’Al-Qaïda contre le World Trade Center et le Pentagone le 11 septembre 2001. »
Comme c’était le cas à l’époque, les attaques des dirigeants contre notre classe visent aujourd’hui principalement la section de la classe ouvrière qui est musulmane et arabe, a dit Norton Sandler. « Les communistes savent que les droits de la classe ouvrière sont toujours un enjeu lorsque les dirigeants capitalistes partent en guerre. »
Et l’offensive guerrière s’accélère à Washington, à Paris et dans d’autres capitales impérialistes, a dit Norton Sandler.
Vous voyez plus de soldats et de policiers dans les gares comme Penn Station et Grand Central Station, a-t-il dit. Et l’administration de Bill de Blasio à New York a ajouté 560 policiers antiterroristes de renseignement à un effectif qui est déjà supérieur à celui de la plupart des autres pays.
« Le Parti socialiste des travailleurs à New York a l’intention de visiter des mosquées et des quartiers musulmans, connaître les gens et leur apporter notre soutien, a-t-il dit sous les applaudissements. J’invite tous ceux qui voudraient se joindre à nous, à venir me voir et s’inscrire.
« Après le 11 septembre, nous avons discuté de comment les dirigeants et leur gouvernement veulent donner l’impression que la population aux États-Unis est composée d’un « nous » sans contenu de classe, a-t-il dit. La même chose est en train de se développer aux lendemains de l’attaque meurtrière à Paris. »
Le parlement français a voté massivement en faveur de l’imposition et de l’élargissement d’un état d’urgence de grande envergure qui donne de plus grands pouvoirs aux flics et étouffe les droits politiques, a dit Norton Sandler. Des centaines de descentes policières ont eu lieu en France, sans aucun mandat. Le gouvernement capitaliste français veut renforcer les dispositions légales anti-ouvrières adoptées au cours du combat meurtrier, mais raté, que l’impérialisme français a mené contre la lutte de libération algérienne dans les années 1950 et 1960. Elles permettent de mettre en œuvre des mesures de grande ampleur pour espionner et retirer la citoyenneté à ceux que le gouvernement désigne comme terroristes.
Au cours de la réunion, des débats ont porté sur plusieurs questions. Une participante a dit qu’à son avis le groupe terroriste et réactionnaire État islamique prenait de l’ampleur et a demandé quel pouvait être son attrait pour les jeunes et les travailleurs.
L’État islamique attire peu de jeunes
« Je ne pense pas qu’ils en attirent beaucoup, » a dit Jack Barnes, parlant de la salle. « Il y a des millions et des millions de Musulmans et d’Arabes en France. Seul un nombre infime est attiré par l’État islamique. Allez vendre le Militant dans les mosquées et les quartiers alentours. Vous ne trouverez pas beaucoup de gens favorables à l’État islamique. »
Jack Barnes a opposé la guerre d’indépendance de l’Algérie contre la France au développement du groupe brutal et anti-ouvrier qu’est l’État islamique.
L’État islamique a été construit par d’anciens officiers de l’armée de Saddam Hussein, détruite par l’invasion US de l’Irak, qui se sont joints à une poignée de partisans terroristes d’Al-Qaïda, a dit Jack Barnes.
Les jeunes en Algérie se battaient pour leur indépendance contre l’extrême brutalité française. L’État islamique et ses attaques terroristes n’ont rien à voir avec cela, a-t-il dit. Il ressemble plus au régime meurtrier de Pol Pot au Cambodge dans les années 1970.
« Nous sommes dans une lente, lente dépression, a dit Norton Sandler. Vous ne voyez pas de queues pour obtenir du pain comme dans les années 1930, mais pour les travailleurs ce sont des conditions de dépression et les choses empirent. C’est ce qui motive les travailleurs à aller écouter des candidats comme Donald Trump ou Bernie Sanders, qui disent qu’ils sont différents. C’est pour cela que le Parti socialiste des travailleurs n’a jamais été autant écouté depuis des décennies. »
Les luttes de la classe ouvrière
Le renforcement des luttes de la classe ouvrière fait partie intégrante de la lutte contre l’impérialisme et la guerre, a dit Norton Sandler. « Le SWP cherche à aider à diriger et développer les luttes, à gagner la solidarité et accroître la confiance en soi. Nous faisons partie des grèves des employés des aéroports, de la lutte pour 15 $ de l’heure des travailleurs de la restauration rapide et d’autres employés. Nous faisons partie de la grève des Travailleurs unis de l’automobile contre la double échelle de salaires de la compagnie Kohler, au Wisconsin, de la lutte des Métallos contre le lock-out de 95 jours par Allegheny Technologies et contre les concessions exigées par US Steel et ArcelorMittal. »
Naomi Craine, une dirigeante du parti à New York, présidait la réunion. Elle a présenté plusieurs personnes actives dans les luttes ouvrières et sociales : Denise Barlage, membre de l’organisation OUR Walmart (Organisation unie pour le respect chez Walmart) et qui fait partie d’une délégation en tournée aux États-Unis dans le but de rallier davantage de soutien pour les actions du Black Friday [journée de soldes dans les commerces nord-américains] pour obtenir 15 $ et des emplois à temps plein ; Vonie Long, président de la section 1165 du syndicat des Métallos à Coatesville, en Pennsylvanie, qui lutte contre les demandes de concessions patronales et qui organise le soutien aux travailleurs en lock-out à Allegheny Technologies ; et Ikea Coney, qui est active dans la lutte contre la brutalité policière et dont le fils, Darrin Manning, a été battu par les flics de Philadelphie l’an dernier.
La lutte contre l’antisémitisme et la haine des Juifs est une question brûlante aux États-Unis et partout dans le monde, a ajouté Norton Sandler. « Le Parti socialiste des travailleurs insiste sur le fait qu’Israël a le droit d’exister. Nous soutenons les justes revendications du peuple palestinien contre l’oppression imposée par le gouvernement israélien ainsi que pour un État palestinien contigu. Nous disons que les Juifs de partout dans le monde qui se sentent menacés doivent pouvoir retourner en Israël. »
Osborne Hart, le candidat du Parti socialiste des travailleurs à la mairie de Philadelphie en 2015, a décrit de quelle façon les partisans de la campagne ont représenté la classe ouvrière lors des élections, en se joignant aux piquets de grève et luttes des travailleurs, depuis la défense de la Loi américaine pour les personnes handicapées jusqu’à la lutte contre la brutalité policière. Il a remercié les partisans à New York et ailleurs pour leur aide lors de la campagne électorale et à la campagne de plusieurs semaines pour recueillir près de 3 000 signatures dans les quartiers ouvriers, permettant ainsi d’inscrire Osborne Hart et John Staggs au scrutin électoral pour le conseil municipal.
Depuis l’élection du 3 novembre, Osborne Hart, John Staggs et les partisans du SWP ont participé aux actions du 10 novembre pour la lutte pour 15 $ de l’heure, à la grève des travailleurs des aéroports et à la manifestation des travailleurs des communications contre les demandes de concession de Verizon, a-t-il dit.
« Nous préconisons l’action politique indépendante, la formation d’un parti ouvrier basé sur les syndicats, a indiqué Osborne Hart, et nous cherchons à renforcer la confiance en soi et la capacité de reconnaître ceux qui sont nos alliés et ceux qui ne le sont pas. »
Une exposition spéciale de photos mettait en évidence les faits marquants de la campagne électorale à Philadelphie, y compris plusieurs articles de journaux sur la campagne d’Osborne Hart et de John Staggs.
La construction d’un mouvement international
« Notre perspective est de construire un mouvement communiste international de partis comme le SWP, » a affirmé Steve Clark, un dirigeant du SWP à New York qui faisait partie du panel des orateurs. Notre parti frère, le Parti socialiste des travailleurs [HVK] d’Iran, avait été forgé par les mobilisations de masse en Iran en 1978 contre le régime brutal et anti ouvrier du shah, soutenu par les États-Unis.
« Le HVK en Iran était une organisation de communistes recrutés et formés par le SWP aux États-Unis, a dit Steve Clark. C’était, à l’instar de son homologue américain, un parti imprégné et inspiré par les leçons et l’exemple de la révolution cubaine. »
Steve Clark a décrit la participation du HVK iranien dans le soulèvement massif de février 1979 qui a renversé le shah, dans la mise sur pied des comités d’usines et des quartiers et dans le combat, les armes à la main, contre l’invasion de l’Iran par le régime irakien de Saddam [Hussein] en 1980. Le HVK iranien a été pratiquement la seule voix en défense de la lutte de libération des Kurdes en Iran, en Turquie, en Syrie et en Irak, ainsi qu’en défense des autres nationalités opprimées. Il a pris part aux grèves dans l’industrie pétrolière de la région arabe autour d’Ispahan et aux manifestations pour les droits des femmes. Le HVK s’était aussi présenté à l’élection présidentielle de l’Iran en 1980.
« Ce parti a donné un exemple du genre de campagne et du genre de voix pour la classe ouvrière et les opprimés que la campagne électorale du SWP 2016 peut apporter, » a ajouté Steve Clark.
La contre-révolution des années 1980 en Iran n’a pas écrasé la classe ouvrière ni éteint la voix du communisme, a-t-il dit. La maison d’édition Talaye Porsoo a publié plus de 40 livres de Pathfinder en langue persane et elle a vendu plus de 50 000 exemplaires de livres contenant une perspective communiste en Iran et dans l’ensemble de la région, y compris en Afghanistan et dans les régions kurdes.
Des bénévoles avaient préparé un délicieux repas pour la réunion publique. Une collecte a permis de recueillir presque 9 000 $ pour construire le parti.
Norton Sandler a annoncé que le bureau de la campagne présidentielle du Parti socialiste des travailleurs 2016 sera situé dans les locaux de New York.
❖ ❖ ❖
Abonnement d’essai : 12 semaines pour 7 $ CAN
Pour vous abonner, envoyez un chèque au nom du Militant ou contactez-nous :
7107, rue St-Denis, suite 204, Montréal, H2S 2S5 ✆ 514-272-5840 cllc_can@bellnet.ca
ou consultez la liste de distributeurs dans le Militant (www.themilitant.com)
Front page (for this issue) | Home | Text-version home