Année 80, no 14 le 11 avril 2016
« Les travailleurs que nous rencontrons demandent : « Que pouvons-nous faire ? » Participez à ces combats et adhérez au SWP. Les travailleurs lutteront toujours, mais pour prendre le pouvoir, nous avons besoin d’un parti révolutionnaire forgé dans la lutte longtemps à l’avance. Le SWP a une histoire et une continuité qui remontent à des décennies, » a ajouté Alyson Kennedy.
L’événement et une réunion similaire le lendemain soir à Philadelphie ont lancé la campagne du Parti socialiste des travailleurs de 2016 dans la région. Aux deux réunions, Alyson Kennedy et Osborne Hart, candidat du SWP à la vice-présidence, ont pris la parole, ainsi que des candidats dans des élections d’État.
Norton Sandler, président du SWP à New York, a encouragé les personnes présentes à aider dans les efforts au cours des deux prochains mois pour que les candidats du parti soient officiellement inscrits sur les bulletins de vote au Colorado, en Louisiane, au Minnesota, au New Jersey, au Tennessee et dans l’État de Washington. La campagne pour recueillir les signatures nécessaires au New Jersey commencera le 16 avril. « Ces efforts jouent un rôle important pour protéger la capacité des partis ouvriers à participer à la vie politique, » a dit Norton Sandler.
Alyson Kennedy a dit qu’elle avait prévu de se joindre à un piquet de grève à l’aéroport Kennedy lors d’une grève d’une journée le 23 mars pour 15 $ de l’heure et un syndicat. Mais l’action a été annulée par les dirigeants de l’Union internationale des employés de service après les attentats terroristes brutaux à Bruxelles. « Le SWP est contre l’appel à arrêter la lutte de classe au nom du combat contre le terrorisme, a-t-elle dit. Nous avons besoin de ces actions. Elles aident à défendre notre espace politique.
« Nous commençons avec le monde, avec les intérêts des travailleurs à travers le monde. Les candidats bourgeois commencent avec « l’Amérique », a-t-elle ajouté. Ils ne se soucient pas de la vie des travailleurs, que ce soit ici ou en Syrie, où le gouvernement des États-Unis collabore avec les gouvernements de la Russie et de l’Iran pour assurer la poursuite de la domination et du pillage de Washington dans une région du monde que les puissances impérialistes se sont maintes fois partagée, » a dit Alyson Kennedy.
« États-Unis hors du Moyen-Orient ! »
Malgré une certaine baisse du nombre des bombardements au cours des dernières semaines, la guerre en Syrie est toujours aussi brutale. « Le Parti socialiste des travailleurs exige que Washington se retire du Moyen-Orient aujourd’hui. C’est un obstacle de plus dans la lutte contre le régime de Bachar al-Assad, le plus grand ennemi des travailleurs et agriculteurs syriens aujourd’hui, et à la capacité des travailleurs dans la région de mettre en place la direction révolutionnaire de la classe ouvrière et des agriculteurs dont ils ont besoin, » a dit Alyson Kennedy.Elle a décrit l’impact de la crise capitaliste mondiale des échanges et de la production sur la vie des travailleurs et des agriculteurs, y compris des licenciements de plus en plus fréquents dans les champs de pétrole jusqu’aux chemins de fer. « La classe capitaliste n’arrive pas à faire un taux de profit assez élevé dans la production industrielle. Les capitalistes investissent donc dans des actions, des obligations, des fonds spéculatifs. Vous pouvez voir ces bulles de spéculation se gonfler à nouveau, comme en 2008, » a dit Alyson Kennedy.
Les candidats du Parti socialiste des travailleurs soulignent la nécessité de se battre pour un programme d’emplois financé par le gouvernement fédéral pour remettre des millions de personnes au travail.
« Donald Trump et Bernie Sanders parlent de chômage et certains candidats capitalistes mentionnent même la classe ouvrière, a dit Alyson Kennedy. Mais ils ne diront jamais que la réponse, c’est que nous, les travailleurs, luttons dans nos propres intérêts. Le SWP explique que notre classe peut organiser un mouvement révolutionnaire et faire une révolution socialiste, une voie en avant. »
Le candidat du SWP à la vice-présidence, Osborne Hart, a expliqué pourquoi le fait de s’opposer aux tentatives de faire des immigrés des boucs émissaires, y compris en s’opposant aux attaques contre les musulmans et leurs mosquées, est une question de vie ou de mort pour la classe ouvrière. « Ce sont des collègues de travail qui font partie de la lutte pour l’emploi, pour les syndicats, pour la dignité, a-t-il dit. À moins d’aborder chaque travailleur de cette façon, nous ne pouvons pas construire un mouvement pour renverser le capitalisme.
« Les travailleurs ont besoin de construire un parti ouvrier basé sur les syndicats, qui s’organise indépendamment de tous les partis capitalistes, a ajouté Osborne Hart. Nous avons besoin d’agir en tant que classe, peu m’importe votre pays d’origine, la langue que vous parlez, la religion que vous pratiquez.
« À mesure que la crise du système capitaliste s’approfondit, la pression sur les femmes augmente. Le droit de contrôler leurs propres corps est fondamental à l’égalité des femmes, » a dit Osborne Hart, qui a participé au rassemblement du 2 mars à Washington pour défendre le droit des femmes de choisir l’avortement.
« Rendez Guantánamo, levez l’embargo »
Jacob Perasso, le candidat du SWP pour le Sénat US, était à la tribune aux côtés d’Alyson Kennedy et d’Osborne Hart à New York. Jacob Perasso est un chauffeur de train de fret pour le chemin de fer CSX et membre de la section locale 1447 du Syndicat uni du transport, en congé de son emploi pendant la campagne électorale.« Le SWP appelle les travailleurs à exiger que le gouvernement américain rende Guantánamo à Cuba, a dit Jacob Perasso, et mette fin à l’embargo qui est toujours appliqué contre le peuple cubain. L’impérialisme US a changé ses tactiques, pas son objectif de renverser la révolution cubaine.
« Ce que Barack Obama a tenté de faire à Cuba a surtout été d’augmenter la pression sur le gouvernement cubain et de prôner les valeurs du chacun pour soi, a-t-il ajouté. La révolution cubaine possède des valeurs prolétariennes, illustrées par les Cinq Cubains. À Cuba, comme Ramón Labañino l’explique dans le nouveau livre Les Cinq Cubains parlent de leurs vies au sein de la classe ouvrière américaine, il est normal que les gens s’entraident, coopèrent. Le SWP met de l’avant la nécessité de suivre l’exemple de cette révolution comme une condition préalable à l’édification ici d’une société fondée sur ces valeurs. Les partisans de la campagne du SWP distribueront ce livre à grande échelle pour expliquer ce que nous défendons. »
« Vous expliquez ce que nous pouvons faire »
John Staggs, le candidat du SWP en Pennsylvanie pour le Sénat US, a présidé la réunion publique du 26 mars à Philadelphie qui célébrait également l’ouverture de l’attrayant nouveau local de la campagne.« La Pennsylvanie a la distinction d’être un des États avec le plus grand nombre de décès dus à des overdoses de drogues, a dit John Staggs. La campagne électorale du SWP s’élève contre l’incapacité catastrophique du système capitaliste d’offrir une couverture médicale et des emplois à des millions de personnes. »
« Les autres candidats ne sont pas pour la classe ouvrière, » a dit Cecelie Brown, une employée de Walmart qui a assisté à la réunion, dans une conversation avec Alyson Kennedy. « Vous expliquez ce que nous pouvons faire. J’aime ça. » Cecelie Brown a rencontré Osborne Hart lors d’une manifestation pour 15 $ de l’heure et un syndicat, le 15 avril l’an dernier. Les candidats du SWP participeront à des manifestations similaires organisées dans de nombreuses villes le 14 avril prochain.
Carmen Guerrero, qui s’oppose activement aux attaques contre les travailleurs immigrés à Philadelphie, a salué la réunion. Delphine Matthews, dont le fils Frank McQueen a été tué par la police en juin 2014, est venue après avoir passé la journée à distribuer des tracts pour le groupe contre la brutalité policière Des Gens contre l’injustice.
Jim Moran, président du Fonds de défense juridique de Joseph Dougherty, a également pris la parole. Joseph Dougherty, âgé de 74 ans et qui était agent d’affaires de la section locale 401 du syndicat des Ironworkers, a été condamné l’année dernière à 19 ans de prison dans un coup monté l’accusant de racket, de complot, d’incendie criminel et d’extorsion.
« Une équipe de 10 policiers d’élite a débarqué sur son jardin en tenue de combat. Joe m’a dit qu’ils auraient pu se contenter de lui téléphoner. Les accusations contre lui sentent mauvais et les travailleurs ne devraient pas tolérer cela, » a affirmé Jim Moran à la réunion.
Les participants aux deux réunions ont versé 6 841 $ à la campagne électorale.
❖ ❖ ❖
Abonnement d’essai : 12 semaines pour 7 $ CAN
Pour vous abonner, envoyez un chèque au nom du Militant ou contactez-nous :
7107, rue St-Denis, suite 204, Montréal, H2S 2S5 ✆ 514-272-5840 cllc_can@bellnet.ca
ou consultez la liste de distributeurs dans le Militant (www.themilitant.com)
Front page (for this issue) | Home | Text-version home