Année 81, no 16 le 24 avril 2017
Les 59 missiles Tomahawk meurtriers que les navires de guerre des États-Unis ont fait pleuvoir sur le terrain d’aviation du gouvernement syrien le 6 avril intensifieront les guerres dans la région, qui durent depuis plusieurs décennies. Je demande la fin des bombardements ! Retirez les troupes de Washington du Moyen-Orient maintenant !
Les guerres de Washington contre l’Irak et la guerre en Afghanistan, la plus longue de l’histoire des États-Unis, se poursuivent aujourd’hui. L’administration de Donald Trump s’appuie sur la politique poursuivie par l’administration de Barack Obama avant lui et augmente le nombre de soldats dans ces deux pays, ainsi qu’en Syrie.
Cette politique est bipartisane. L’attaque de missiles de Washington hier a été applaudie par des démocrates, le sénateur de l’État de New York Charles Schumer et Hillary Clinton, tout comme par le Washington Post.
L’attaque de Washington a intensifié la guerre et conduira à d’autres massacres de travailleurs en Syrie et au Moyen-Orient. Les dirigeants capitalistes qui orchestrent les manœuvres impérialistes des États-Unis à l’échelle nationale et internationale tiennent leurs intérêts économiques et politiques à cœur. L’accès aux ressources, aux marchés et aux investissements, ainsi que la prévention de toute action révolutionnaire par les travailleurs et les agriculteurs dans la région, guident les actions de Washington.
En annonçant l’attaque, Donald Trump a appelé « toutes les nations civilisées à se joindre à nous pour mettre fin au massacre et au carnage en Syrie, » en faisant fi cyniquement des plus de 1 000 civils et autres personnes tués lors des raids aériens US dans ce pays au cours de la dernière année. Ce sont les guerres de Washington qui ont provoqué et prolongé le combat dans toute la région, notamment en créant un vide de leadership qui a permis la montée de l’État islamique réactionnaire.
Le président Donald Trump soutient que l’attaque de missiles est une riposte à un assaut meurtrier par des armes chimiques contre des civils quelques jours plus tôt. Il existe des preuves considérables, y compris le témoignage direct des survivants des bombes à gaz, qui démontrent que le régime dictatorial de Bashar al-Assad est responsable de cette agression. L’attaque chimique a fourni à Washington l’occasion d’intensifier son intervention sur un plateau d’argent.
Les prétentions de Washington à l’autorité morale sont un affront aux travailleurs partout dans le monde. La classe dirigeante américaine est la seule puissance qui ait visé des civils avec des bombes nucléaires. Elle a utilisé du napalm et toutes sortes d’armes de massacre massif. Elle a renforcé son embargo économique étouffant et destructeur contre Cuba pendant des décennies pour que les travailleurs et les agriculteurs cubains paient pour leur révolution socialiste. Et la liste continue.
Les travailleurs au Moyen-Orient souffrent en raison du carnage causé par les guerres continues. La classe ouvrière en Syrie a organisé des manifestations populaires de grande ampleur pour les droits politiques et contre le régime en 2011, mais celles-ci ont été réprimées dans le sang. Depuis lors, plus de 400 000 personnes sont mortes et plus de la moitié de la population de 11 millions de personnes a été chassée de son foyer.
Les travailleurs en Syrie ont besoin de trouver une voie en avant, mais l’intervention impérialiste étrangère est un obstacle mortel dans la lutte pour la libération.
Les travailleurs aux États-Unis font également face à un carnage. Une « nouvelle normale, » comprenant un faible taux d’emploi, des attaques contre les soins de santé, les pensions, la sécurité au travail, les droits politiques et sociaux et de la part du système de « justice » pénal et de la police de la classe dirigeante, et ce en permanence, marque la vie sous cette crise capitaliste d’aujourd’hui. Les employeurs et leur gouvernement cherchent à maximiser leurs profits à nos dépens.
Les travailleurs qui s’intègrent à l’armée impérialiste sont parmi les plus durement touchés. Ils sont blessés, estropiés et laissés à eux-mêmes à leur retour.
L’attaque de Washington sur la Syrie sert aussi d’avertissement à la Corée du Nord. Les porte-paroles du gouvernement US ont rendu clair que Washington est prêt à utiliser sa puissance militaire pour agir unilatéralement et infliger souffrances et douleurs au peuple de ce pays si la possibilité se présente.
Les dirigeants capitalistes et leurs partis, tout aussi bien démocrate que républicain, possèdent leur politique étrangère, pour défendre leur système de profit privé, basée sur le chacun pour soi par tous les moyens.
Nous, les travailleurs, avons besoin de notre politique internationaliste de solidarité avec les travailleurs qui luttent dans le monde entier. Nous avons besoin de notre propre parti politique. Le Parti socialiste des travailleurs lutte pour construire ce parti.
Joignez-vous à nous pour condamner l’attaque de Washington contre la Syrie. Joignez-vous aux manifestations contre ses guerres. Et exigez le retrait immédiat de toutes les forces militaires US de la Syrie et du Moyen-Orient.
❖ ❖ ❖
Abonnement d’essai : 12 semaines pour 7 $ CAN
Pour vous abonner, envoyez un chèque au nom du Militant ou contactez-nous :
7107, rue St-Denis, suite 204, Montréal, H2S 2S5 ✆ 514-272-5840 cllcmontreal@fastmail.com
ou consultez la liste de distributeurs dans le Militant (www.themilitant.com)
Front page (for this issue) | Home | Text-version home