Année 81, no 25 le 10 juillet 2017
La Tour Grenfell a braqué le feux des projecteurs sur le mépris total de la classe dirigeante pour la vie des travailleurs. Depuis le refus d’agir suite à de multiples avertissements concernant le revêtement avéré inflammable, les voies de sortie inadéquates, l’absence de gicleurs, les systèmes d’alarme d’incendie défectueux, la liste croît à mesure que sort la vérité.
Il ne s’agit pas d’un « accident ». C’est le résultat direct du fonctionnement du capitalisme, qui est totalement lié au carnage plus général auquel les travailleurs font face, depuis la baisse des salaires réels à l’insécurité du travail, la crise sociale grandissante et les guerres qui continuent. La seule réponse de la classe dirigeante capitaliste à sa crise est de faire payer les travailleurs, y compris avec notre vie.
Ces faits génèrent la colère parmi des millions de travailleurs et d’agriculteurs. Le gouvernement, la direction du Parti travailliste et les dirigeants possédants craignent cette colère. C’est la source de leur crise politique aujourd’hui.
Pour l’apaiser, ils se mettent ensemble, prenant fait et cause pour « des valeurs britanniques : » soit le mensonge que les travailleurs et les patrons ont les mêmes intérêts. C’est le mensonge qu’ils ont répété encore et encore après les attaques terroristes à Manchester et à Londres. Leur objectif est de convaincre les travailleurs et les agriculteurs de se tourner vers leur gouvernement, leurs flics et tribunaux en tant que nos protecteurs ; et d’obtenir l’approbation pour l’érosion des droits politiques. La tour Grenfell montre que nous n’avons pas de valeurs, d’intérêts ni de mode de vie communs avec la classe dirigeante capitaliste. Nous pouvons compter seulement sur l’action politique indépendante de la classe ouvrière.
Nous devrions nous joindre aux survivants de la tour Grenfell qui luttent pour obtenir un relogement de qualité et immédiat dans leur voisinage ainsi qu’une indemnisation adéquate. Les syndicats devraient lancer une campagne de masse, en collaboration avec les locataires à travers le pays, pour exiger le démantèlement immédiat du revêtement inflammable, l’installation de gicleurs et d’autres mesures de protection à l’échelle nationale. Les travailleurs n’ont pas besoin de l’arnaque des longues enquêtes et des « meilleures » réglementations ou des visites « nous ressentons votre peine » des dirigeants des partis politiques et de la famille royale. L’expression massive de solidarité avec les habitants de Grenfell indique ce que nous pourrions réaliser grâce à la mobilisation de l’unité et de la puissance de la classe ouvrière.
Un tel cours ouvre la voie à la construction d’un parti ouvrier révolutionnaire pour renverser la dictature du capital et établir un gouvernement qui agit dans nos intérêts de classe. Il ouvre la voie à la transformation des travailleurs eux-mêmes, en rejetant l’image dégradante que les dirigeants s’efforcent de nous inculquer et en reconnaissant que nous sommes capables de prendre le pouvoir et d’organiser la société.
Joignez-vous à la Ligue communiste et aux Jeunes socialistes lors de la manifestation nationale du 1er juillet à Londres pour exiger des correctifs et présenter le besoin d’une alternative ouvrière révolutionnaire au régime capitaliste.
❖ ❖ ❖
Abonnement d’essai : 12 semaines pour 7 $ CAN
Pour vous abonner, envoyez un chèque au nom du Militant ou contactez-nous :
7107, rue St-Denis, suite 204, Montréal, H2S 2S5 ✆ 514-272-5840 cllcmontreal@fastmail.com
ou consultez la liste de distributeurs dans le Militant (www.themilitant.com)
Front page (for this issue) | Home | Text-version home