Le Militant (logo)  

Année 81, no 33      le 11 septembre 2017

 

SWP : « Joignez-vous au débat sur comment combattre de manière efficace »

 
DEBORAH LIATOS
OAKLAND, Californie — Le 26 août, 70 personnes ont participé à une réunion publique ici organisée par le Parti socialiste des travailleurs. Beaucoup d’entre elles avaient participé à plusieurs protestations antiracistes à San Francisco quelques heures auparavant.

La réunion faisait partie d’un weekend spécial organisé par le SWP qui comprenait la participation aux actions du lendemain à San Francisco et à Berkeley contre des attaques racistes.

Une vingtaine de membres et de partisans du parti étaient à Oakland, venus de tout le pays, pour participer à une réunion de la fraction syndicale Walmart du parti.

Le principal orateur était Dennis Richter, membre du Comité national du SWP et organisateur de la branche du parti à Los Angeles. Mary Martin, candidate du SWP à la mairie de Seattle qui participait à la réunion de fraction a aussi pris la parole.

« Nous sommes descendus dans la rue aujourd’hui. Nous avons débattu et discuté, trouvé des accords et des désaccords tout en nous joignant aux manifestants antiracistes, a dit Dennis Richter. Nous leur avons présenté des livres de Jack Barnes et de Mary-Alice Waters, dirigeants du Parti socialiste des travailleurs, et le journal le Militant. Nous avons vendu 20 exemplaires du livre Malcolm X, la libération des Noirs et la voie vers le pouvoir ouvrier de Jack Barnes, qui est la meilleure explication des luttes de la classe ouvrière, des racines du racisme et de l’histoire de la nationalité noire. »

Dennis Richter a fait remarquer que le président Donald Trump avait amnistié la veille le tant détesté Joe Arpaio, ancien shériff du comté de Maricopa en Arizona récemment condamné.

Il n’y a pas de montée d’un sentiment anti-immigrant dans la classe ouvrière aux États-Unis, a affirmé Richter. Arpaio est largement méprisé pour ses attaques et les abus à l’encontre des immigrés, particulièrement des Latinos. Il s’est odieusement comporté en emprisonnant des immigrés arrêtés dans des tentes en pleine chaleur dans le désert de l’Arizona.

Dennis Richter a expliqué que plusieurs participants lui avaient affirmé lors de la manifestation que le racisme est en expansion chez les travailleurs. « J’ai fait remarquer que plus de 200 comtés où Barack Obama avait gagné en 2008 et 2012 lors des élections présidentielles sont passés du côté de Donald Trump aux dernières élections, a dit Richter. Est-ce que ces travailleurs sont juste devenus racistes ? Je ne pense pas. Cinq cents racistes se sont joints à une marche nationale à Charlottesville en Virginie. C’est le maximum de ce qu’ils pouvaient faire. »

Richter a mis l’accent sur les 40 000 personnes qui ont participé à la marche contre le racisme à Boston une semaine auparavant, en réponse aux événements de Charlottesville. C’était une manifestation sérieuse qui se trouvait dans la continuité des batailles des années 1970 qui ont eu lieu à Boston pour déségréguer les écoles de la ville, a-t-il dit. Dennis Richter a expliqué qu’il avait participé à ces manifestations à Boston pendant cette lutte et que le SWP faisait partie de sa direction.

Le racisme a fortement décliné

Les mobilisations de la classe ouvrière dirigées par les Américains africains qui ont renversé le système de ségrégation Jim Crow ont changé les choses pour toujours dans la politique aux États-Unis, a expliqué Richter. Le racisme a décliné fortement et les travailleurs se sont retrouvés plus à l’aise pour travailler et lutter ensemble.

Dennis Richter a attiré l’attention sur les sept panneaux très bien réalisés, exposés sur le côté de la pièce. Ces panneaux avaient été préalablement utilisés pour permettre de mieux éclairer les arguments politiques présentés lors des discours de Jack Barnes, Mary-Alice Waters et Steve Clark au cours de la Conférence des travailleurs actifs en juin dernier. Ils montrent en détail comment la classe ouvrière fait les frais des conséquences de la crise capitaliste mondiale, a affirmé Richter.

« Donald Trump a parlé de carnage et il a raison là-dessus, a-t-il dit. Mais les riches au pouvoir, la méritocratie et de larges couches de professionnels s’en sortent plutôt bien. Ça n’est pas le cas pour des dizaines de millions de travailleurs. »

La réunion de fraction des travailleurs de Walmart a discuté de comment les travailleurs ont besoin d’un syndicat pour diriger la lutte contre les patrons qui font porter la crise de leur système capitaliste sur le dos des travailleurs. Mary Martin a expliqué que leur réunion a été interrompue pour pouvoir se joindre aux manifestations antiracistes à San Francisco.

« Nous ferons la même chose demain, a-t-elle dit, pour pouvoir aussi participer à la manifestation à Berkeley. »

Plus de troupes américaines en Afghanistan

Quelques jours avant la réunion publique, le président Trump a déclaré à la nation que le gouvernement augmentera le nombre de soldats en Afghanistan. « À l’échelle mondiale, l’impérialisme américain reste la puissance militaire la plus forte du monde, mais nous voyons qu’il est contraint de reculer, a souligné Richter. Les dirigeants américains ont été incapables de gagner une guerre depuis la première guerre du Golfe en 1991. Trump n’a pas de stratégie pour gagner une guerre en Afghanistan. Les dirigeants nantis essaient de proposer une stratégie pour ne pas perdre la guerre.

« Les soldats qui servent de chair à canon sont de la classe ouvrière. En réponse à leurs morts et à leurs blessures, des manifestations auront lieu auxquelles participeront leurs familles et des jeunes , tout comme ceux qui se pointent à travers le pays lors des manifestations antiracistes, a insisté Richter. Trump n’a pas plus une logique de guerre que Hillary Clinton, en fait moins. Il a hérité de la guerre. Il fait ce que n’importe quel chef de l’exécutif du gouvernement impérialiste américain devrait faire. »

Dennis Richter a salué l’acquittement de Richard Lovelien, Steven Stewart, Eric Parker et Scott Drexler, qui ont fait face à des accusations montées pour être allés au ranch de Cliven Bundy au Nevada afin de se joindre à la lutte contre la saisie par le gouvernement du bétail de Bundy qui refusait de payer les frais de pâturage fédéraux. Deux d’entre eux ont été acquittés pour tous les chefs d’accusations tandis que les deux autres ont été acquittés pour la plupart.

« Le gouvernement possède plus de 80 pour cent des terres au Nevada. Les Bundy y font de l’élevage depuis 100 ans, » a souligné Richter, qui a assisté au premier jour du procès à Las Vegas en solidarité avec Cliven Bundy et tous les accusés. « D’autres éleveurs ont été chassés de la terre par le gouvernement fédéral, mais les Bundy ont refusé. Des centaines de personnes ont défendu leurs droits de pâturage. »

Pendant une période de discussion animée, un participant a exprimé son désaccord avec Richter. « Je crois qu’il y a une hausse de la suprématie blanche, » a-t-il soutenu. Un autre a déclaré qu’il pensait que la famille Bundy était raciste.

« Pourquoi le Parti socialiste des travailleurs est-il la seule organisation politique de gauche a s’intéresser à la lutte de Bundy ? » a demandé un autre.

« Nous sommes allés parler aux travailleurs dans leurs maisons dans un quartier de Las Vegas où vivent des Latinos, des Noirs et des caucasiens. Ils connaissaient les restrictions auxquelles les éleveurs font face de la part de toutes les agences du gouvernement fédéral aujourd’hui. Lorsque le gouvernement vous empêche de vivre de la terre, les éleveurs appellent cela « un empiètement du fédéral, » a expliqué Dennis Richter. Les travailleurs, qui font face à toutes sortes de paperasseries, taxes et contraventions de la part des gouvernements locaux, des États et fédéral, sympathisent profondément avec les éleveurs. Ils ont apprécié l’information sur le proceès alors en cours à Las Vegas et ont exprimé leur soutien pour les défendeurs. Les travailleurs et les agriculteurs doivent s’organiser ensemble contre la dictature du capital. » Mary Martin a décrit en détail son expérience en couvrant le procès à Portland, en Oregon, contre les occupants du Refuge national de de la faune de Malheur, en 2016. Les fils de Cliven Bundy, Ammon et Ryan, ainsi que d’autres, ont été acquittés là-bas. « Le jury n’a pas accepté la version du gouvernement, » a-t-elle conclu.

Lorsque les partisans des Bundy sont sortis du palais de justice de Portland, une marche de Black lives matter était en train de passer. John Lamb, un éleveur de poulets du Montana, s’est joint à leur marche. Certains participants ont essayé de l’arrêter en disant : «Si vous soutenez les Bundy, vous êtes un suprémaciste blanc ! » a dit Mary Martin.

« John Lamb a dit : «  Non, je n’en suis pas un, a indiqué Mary Martin. Nous avons des gens de nombreuses races dans notre groupe, y compris des Américains africains et des Amérindiens. Je suis contre ce que le gouvernement et la police font aux Noirs, tout comme je suis contre ce qu’ils font aux éleveurs et aux Bundy. Il a été accueilli dans la manifestation. »

Dennis Richter a invité les participants au forum à se joindre au SWP pour continuer à manifester contre le racisme, à le dénoncer et à aller avec les membres du parti pour discuter de la politique avec les travailleurs à leur porte.

« Les questions de race sont controversées. Nous sommes tous des travailleurs, » a affirmé Ysenia Gavila, une réceptionniste de 21 ans dans un centre de conditionnement physique, lors de la discussion informelle après la réunion. « Le point commun que nous avons tous, c’est que nous sommes tous des travailleurs dans n’importe quelle industrie dans laquelle nous travaillons. »

« J’aime la façon dont chacun ici est organisé, » a indiqué Brian Chavez, âgé de 22 ans, qui est membre du syndicat des vitriers. « Le SWP est une bonne façon de rassembler les gens. »

Norton Sandler, membre du SWP a Oakland, qui a présidé la réunion, a fait un appel de fonds qui a permis de recueillir 1150 $. Il a remercié les participants à la réunion qui avaient logé 25 participants venant de l’extérieur de la ville pendant le week-end et qui avaient préparé le bon repas avant la réunion.

❖  ❖  ❖

Abonnement d’essai : 12 semaines pour 7 $ CAN

Pour vous abonner, envoyez un chèque au nom du Militant ou contactez-nous :

7107, rue St-Denis, suite 204, Montréal, H2S 2S5 ✆ 514-272-5840 cllcmontreal@fastmail.com

ou consultez la liste de distributeurs dans le Militant (www.themilitant.com)  
 
 
Front page (for this issue) | Home | Text-version home